Bootstrap VS Foundation du point de vue d’un developer Front End

twitter-bootstrap-3-vs-foundation-4-619x450

Actuellement, les frameworks Front End connaissent un franc succès. Il faut l’avouer, ces derniers sont plus qu’un phénomène de mode puisqu’ils offrent la possibilité de gagner beaucoup de temps pour la création de sites web responsive .

Bien qu’il existe différents frameworks, cet article traitera uniquement de Foundation 4 et de Bootstrap 2 et 3 ainsi que de l’expérience que nous avons acquise lorsque nous avons déployés de ces deux frameworks.

Initialement, nous avons débuté par la version 2 de Bootstrap puis à la sortie de la version 3, nous l’avons essayé. Ensuite, nous nous sommes tournés vers Foundation 4 qui offre plus de flexibilité et s’utilise extrêmement bien pour créer un site responsive avancé au design personnalisé.
Cela n’engage que nous, certains trouveront sûrement que Bootstrap 3 est mieux.

Dans ce topique, nous allons faire une petite comparaison entre Bootstrap et Foundation pour voir qui est le meilleur.

Bootstrap

Le framework Bootstrap a été bien conçu il faut l’avouer avec une doc de qualité, un design global sophistiqué agréable à regarder et largement moins rude que celui proposé par Foundation.

Également, Bootstrap intègre beaucoup plus d’éléments JavaScript (des widgets) ainsi que des fonctions offrant la possibilité de gagner énormément de temps lors de l’intégration.

Au niveau de la rapidité de créations d’applications et mise en œuvre d’ERPs basées sur Bootstrap, là encore le gain de temps est beaucoup plus significatif puisqu’avec toutes les fonctions nécessaires présentes et totalement imbriquables, il ne suffit que d’effectuer un alignement des balises pour la création d’une interface dans le style Bootstrap.

Venons-en maintenant aux problèmes:
D’après ce que nous avons vu, le principal souci de Bootsrap se situe au niveau de son code design.
En effet, si l’on désire se dévêtir de ce dernier, il faudra alors modifier de manière significative les fichiers CSS de Bootstrap ce qui n’est pas du tout nécessaire sur Foundation puisqu’il offre un code design plus léger à ce niveau tout en proposant un configurateur plus avancé que celui de Bootstrap lors du téléchargement pour la modification rapide des styles par défaut proposé.

Foundation

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, Foundation offre un design plus rapide par rapport à Bootstrap, ce qui fait de lui un framework beaucoup moins « user friendly ». Celui-ci semblerait-il plus orienté vers une base d’intégration plutôt qu’une solution complète ? Bien qu’avec ses fonctions moins nombreuses, Foundation est plus puissant que Bootstrap et largement plus rapide. En connaissance de cause : les animations de menu du style dropdown qui semblent assez latentes sur Bootstrap lorsque l’on utilise des Smartphones très récents alors que sur Foundation sont très fluides.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, Foundation offre un design plus rapide par rapport à Bootstrap, ce qui fait de lui un framework beaucoup moins « user friendly ».
Celui-ci semblerait-il plus orienté vers une base d’intégration plutôt qu’une solution complète ?
Bien qu’avec ses fonctions moins nombreuses, Foundation est plus puissant que Bootstrap et largement plus rapide. En connaissance de cause : les animations de menu du style dropdown qui semblent assez lentes sur Bootstrap sur les Smartphones très récents alors que sur Foundation ils sont très fluides.

Une chose que nous avons mal comprise sur Foundation alors que c’est un élément clé est le fait que l’impactage des feuilles de style se présente comme étant nécessairement rare même lors d’un design qui ne reprend aucun code design du framework.
Question Widget, celui du carrousel est bien meilleur et performant que celui proposé par Bootstrap.

Au final

Au final, en tant qu’intégrateur, nous constatons que Foundation est meilleure solution du point de vue de la facilité de mise en œuvre pour la création de sites internet au design personnalisé.
Par contre, Bootstrap est la plus adaptée pour la création plus simplifiée d’applications web ou des ERPs au design agréable et clair.
Ces 2 frameworks se présentent comme des solutions plus qu’intéressantes et offrent des fonctions assez similaires.

Répondre