Firefox Developer Edition

firefox-developer-edition-outils-responsive

Le 10 novembre 2014, Firefox a fêté ses 10 ans d’existence. Pour la célébration de la décennie de Firefox, Mozilla a lancé de nouveaux projets, dont un portant sur une nouvelle initiative sur la gestion de la vie privée et un autre qui est Firefox Developer Edition.
C’est ce dernier qui a retenu le plus d’attention étant donné que cette nouvelle version de Firefox met plus en valeur les outils de développement au centre du navigateur.

Pour ceux qui s’attendaient à un nouveau navigateur innovant ou une version améliorée de Firefox lors du lancement de cette version Developer Edition, vous serez peut-être déçu ou surpris.

Avec son nouveau thème assez sombre et ses onglets carrés, on ne remarque pas vraiment d’amélioration ou un truc du genre. Eh bien oui ! Puisque sa particularité repose sur le fait qu’il offre tous les outils de développement de Mozilla, qui notant-le n’étaient disponibles qu’en « Add-ons », et même Valence, l’ancien Firefox Tools Adapter qui pour ceux qui ne le savent pas est un module bien qu’expérimental, permet le débogage de nombreux navigateurs et non uniquement les navigateurs Firefox basés sur Gecko, Firefox OS, Firefox pour Android, mais aussi pour Safari sur iOS et Chrome sur Android.

Un autre atout majeur dans cette version Developer Edition est WebIDE. Il s’agit d’un outil dédié au développement d’applications web à l’intérieur même du navigateur. Cela permet de faciliter la manière d’obtenir des outils de développement par défaut déjà inclus dans le navigateur.

Les outils disponibles avec la version Developer Edition de Firefox : WebIDE présenté brièvement précédemment, Valence également présentée brièvement précédemment, Vue adaptative, Console web, éditeur WebAudio, inspecteur de page, débogueur JavaScript, éditeur de style et moniteur de réseau.

Avec cette version les développeurs ne devraient pas être amenés à naviguer entre les différents navigateurs et plateformes puisque cela affecte la productivité tout en amenant une certaine source de frustration.
C’est dans cette optique que le Firefox Developer Edition
a été réalisé puisque cette version est destinée à la résolution de ces problèmes grâce à la création d’un point focal afin de rationaliser le développement.

Une bonne nouvelle pour les développeurs et les néophytes, Firefox Developer Edition s’installe en parallèle avec la version de Firefox déjà existante sur leurs systèmes.

Répondre