Initializr : un générateur de templates HTML5

initializr-generateur-template-html5-boilerplate

Initializr est un générateur de template basé sur HTML5 Boilerplate, personnalisable selon vos besoins pour vous aider à démarrer vos projets.

Pour les néophytes à Boilerplate, nous allons proposer une petite introduction à Boilerplate sur lequel Initializr se base.

HTML5 Boilerplate

Boilerplate est un template HTML5 créé par Google.
Puissant et fiable, celui-ci est formé d’un ensemble de fichiers CSS, JavaScript et HTML pour permettre un bon démarrage de projet.
Également, Boilerplate offre des outils très intéressants comme jQuery, un reset de CSS ainsi que Modernizr.

Outre ces outils utiles, Boilerplate renferme aussi des outils tel que Google Analytics, la configuration serveur IIS et Nginx, le profiling jQuery ou encore des fonctions JavaScript pour le logging ainsi que des pages de tests, un fichier de configuration pour le cross domain flash, des scripts de buildAnd…

Initializr, une version allégée de Boilerplate

Contrairement à Boilerplate renfermant de nombreux utiles qui sont rarement nécessaires.
Initializr propose le template de Boilerplate avec une version plus légère permettant de démarrer en quelques secondes un projet HTML5 avec la même fiabilité que Boilerplate.
Outre la légèreté d’Initializr, celui-ci offre également de nombreuses options pour personnaliser votre template :

JavaScript

Sur Boilerplate, celui-ci offre jQuery obligatoirement. Sur Initializr, on aura le choix entre en version compressée ou non-compressée, mais aussi la possibilité de ne pas inclure la bibliothèque.

HTML/CSS

Contrairement à Boilerplate qui n’offre qu’une page blanche, Initializr permet la génération d’un premier contenu basique conçu pour vous permettre de démarrer votre projet plus rapidement. La page générée par Initializr ou page exemple reprendra le thème du site avec la mise en forme d’une structure de page web classique contenant un header, un menu de navigation, un footer, une structure d’article de type blog ainsi qu’un bloc sur le côté.

HTML5shiv

Bien que tous les navigateurs modernes supportent les nouvelles balises HTML5, la version 8 d’Internet Explorer et inférieur nécessitent une personnalisation.

Cette personnalisation, c’est HTML5shiv qui va s’en occuper:

Configuration serveur

Comme Boilerplate, Initializr offre également la possibilité d’inclure un fichier de configuration serveur. Ainsi, il est tout à fait probable de sélectionner un fichier web.config pour les serveurs Microsoft IIS, .htaccess pour les serveurs PHP, ou encore nginx.conf pour Ruby on Rails.

Une petite note concernant l’inclusion de ces fichiers, ces derniers vont réécrire par défaut l’URL de la page pour la suppression des « www » afin d’obtenir des URL plus courtes. Dans le cas où vous voulez garder les « www », vous pourrez simplement retirer les lignes suivantes dans le .htaccess :

Répondre