Internet Explorer : prévenir les bugs

Pour faciliter nos intégrations et pour éviter les bugs sur Internet Explorer, vaut mieux les prévenir, pour cela on va utiliser des techniques très simple: on va forcer la désactivation du mode de compatibilité d’IE8, puis éviter que IE passe pas en mode « quirks ».

compatiblite_ie

Pour éviter ce comportement d’IE, il suffit de mettre une balise spécialement conçue pour annuler le mode de compatibilité, et qui écrase les réglages du navigateur : IE8 basculera alors en mode standard (moteur de rendu d’IE8) au lieu d’être en mode IE7 (valable aussi pour IE9).

IE

Voici la balise meta à ajouter:

« Edge » signifie « le plus haut ». Cela indique à IE d’utiliser le plus haut moteur de rendu disponible. Pour IE8, c’est le moteur de rendu d’IE8, pour IE9 c’est IE9 etc…

La valeur « edge » oblige IE à utiliser le plus récent des moteurs de rendu disponible, cette technique est valable pour toutes les versions d’IE ( IE7 et plus ).

Le mode de compatibilité est désactivé, mais il est toujours préférable de spécifier un entête de réponse directement sur le serveur web pour plus de fiabilité.

Avec Apache :

Ne pas déclencher le mode “Quirks” d’IE

Si jamais le mode Quirks est activé , plusieurs propriétés CSS ne seront plus interprétés tel que margin, padding,border, width….Ce serait donc normal si l’affichage est complètement cassée.

Pour éviter cela, vaut mieux vérifier quelques points :

  • Utiliser tant que possible du HTML5
  • Mais si rester sur HTML4 serait obligatoire il faudrait :
    • Avoir un doctype comportant l’URL de la DTD
    • Ne pas avoir de caractère vide avant le doctype

Répondre