Jouer avec le random ( aléatoire) dans nos fichiers de style CSS

02cssgradients

En tant qu’integrateur, on essayera toujours d’exploiter au maximum les possibilités que proposent le CSS3 et le HTML5.
Aujourd’hui nos inspirations nous poussent vers un point qu’on a très mal exploité ou très mal utilisé l’aléatoire dans le CSS. ( random stylesheets )

En effet, le CSS était initialement prévu comme étant un simple langage descriptif et d’affichage. Donc logiquement ne devrait pas posséder de fonction aléatoire.

C’est vrai, mais avec l’avènement des pre/post processeur, ce n’est plus vraiment un problème !
Le SCSS par exemple, possède une fonction random() qui vous permettra d’introduire une dose d’inattendu dans votre CSS final.

Le seul problème réside sur le mis à jour du fichier CSS vu que la mise en prod du fichier ne pourra pas se faire qu’après compilation du SCSS.

Pour contourner cela, on pourra au moins vous proposer deux solutions pour palier au problème.

Tout d’abord, il serait possible de recompiler votre CSS à la ligne d’un crone ou un script serveur qui se fait suivant une intervalle bien établit (tous les jours / tous les 12h ).
De cette manière, de petites modifications pourraient apparaitre et égayer votre site. Évidemment, cette solution demande de limiter le cache navigateur à 24h ou 12h si nous voulons que les internautes voient les changements.

L’autre solution est de compiler le CSS à chaque appel sur le serveur, et de lui régler une assez longue période de cache. De cette manière, vos visiteurs auront tous une version différente de votre CSS.

Et maintenant, on se pose la question sur le but de tout cela, et ben ce sera juste pour rendre plus joli l’affichage comme les exemples dans les créations originales et diverses dans la liste en bas.
Mais aussi pour sa valeur d’expérience pour nous developer front end .

 

Répondre