La configuration d’un thème magento sur les plateformes IOS, Android ou Windows mobile….

Ue question récurrente chez de nombreux clients, comment effectuer un thème mobile pour la boutique sans changer toute la structure du site ?
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Un thème responsive pour Magento
  • Deux « storeviews » dont l’une pour mobile et l’une pour PC et tablettes

Suivez ce tutoriel pour comprendre et appliquer un thème mobile pour votre boutique sans chambouler tout sur votre site internet.

En fonction de l’« user-agent » du navigateur client, il vous est possible d’avoir un thème spécial sous Magento. Dans ce tutoriel, nous vous apprendrons à utiliser Magento de façon simple pour l’application d’un thème spécifique pour mobile sans que vous n’ayez à définir une nouvelle
« storeview ».

LE PROCESSUS DE CONFIGURATION DU THÈME MAGENTO POUR MOBILE

Pour commencer, rien de plus simple puisque vous n’avez qu’à entrer dans votre Backoffice dans System > Config puis dans Design > Config. Ensuite, faire la configuration de votre thème par défaut qui n’est pas spécifique à votre mobile.

Après la configuration du thème, nous allons pouvoir définir des exceptions. Pour cela, Magento effectuera la vérification de l’« user-agent » du visiteur. Dans le cas où la valeur associée
à l’« user-agent » correspond à celui défini dans votre exception, Magento procèdera alors à la mise en place du thème que vous avez précédemment défini pour l’exception à l’instar de celui par défaut.

Vous avez le choix parmi de nombreux « user-agent » concernant votre thème mobile :

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également utiliser « mobile », qui est le sélecteur par défaut pour les mobiles et les tablettes. Ainsi, votre thème s’appliquera pour les iPad, iPhone et les appareils sous Android.

Votre thème optimisé pour le mobile dans :

Votre exception créée, effectuez l’enregistrement de votre configuration puis videz votre cache.

Pour voir le résultat, faites un tour sur votre site avec votre iPhone.
Normalement, votre thème « mymobiletheme » devrait être visible. D’un autre côté, si vous visitez votre site via votre PC ou tablette, le thème par défaut est celui que vous verrez.

Répondre