Les nouveautés apportées dans le code JavaScript du HTML5

Depuis toujours le code JavaScript était la bête noire des développeurs. Avec l’AJAX, le web 2.0 et les différentes bibliothèques comme jQuery, l’utilisation du JavaScript était devenue de plus en plus agréable, facile et très efficace.
Avec l’HTML5, de nouvelles fonctionnalités ont été apportées au code JavaScript ce qui le propulse vers l’avant. Ainsi, les objets et les méthodes utilisables ou API JavaScript ont été enrichis.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités : local storage et géolocalisation

Le local Storage

Le local Storage est une façon plus avenante d’effectuer un stockage d’informations dans le navigateur. Le stockage se fait plus facilement comme on peut le voir avec l’exemple suivante :

La géolocalisation

Quant à la géolocalisation, celle-ci n’est pas une spécification de l’HTML5, mais il se trouve qu’elle est souvent apparentée au code. Grâce à l’API de géolocalisation, il est possible et facile d’avoir accès aux différentes coordonnées d’un utilisateur dans le cas où ce dernier a autorisé le partage de sa position via le bandeau affiché en haut du navigateur.

Geolocalisation_Flex_3




Dans notre prochain chapitre, nous allons aborder le CSS3 qui correspond à un ensemble de nouveautés sur le CSS. Mais il est à remarquer que le CSS3 n’est pas forcément lié à l’HTML5 .
On associe abusivement les deux car on en entend parler à la même période, mais chacun fonctionne indépendamment de l’autre.

Répondre