Les nouveautés apportées par le HTML5

HTML5_Logo_256

Une récente mise à jour de l’HTML 4.01 et de l’XHTML 1.0, l’HTML5 apporte de nombreuses fonctionnalités au langage HTML. Nous allons vous décrire les nouveautés ajoutées à l’HTML
« classique » qui sont : allègement du code, nouvelles balises sémantiques, balises multimédias et formulaires améliorés.

L’allègement du code HTML

De nombreuses balises ont tout simplement été simplifiées pour alléger le code HTML : Doctype, <html>, <meta> de l’encodage des caractères, et balises de feuilles de style et de script. Une simplicité et une légèreté, votre document HTML5 sera tout de même valide W3C même si vous avez écrit vos balises en majuscules ou que vous avez omis le « / » à la fin d’une balise autofermante.

De nouvelles balises sémantiques

Pour donner plus de sens à vos pages, de nouvelles balises sémantiques ont été introduites. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser la balise <div> avec un id=”header” puisqu’il suffit de juste écrire la balise <header>.
Quelques réécritures des balises : <footer>, <nav>, <aside> et <article>.

Les balises multimédias

D’autres balises voient le jour avec l’HTML5, il s’agit de <video>, <audio> et la balise <canvas>.

<video>

Pour la balise <video>, celle-ci intègre tout simplement un lecteur vidéo natif dans la page avec tous les boutons nécessaire à son utilisation : lecture, avance rapide, barre de volume et de progression…

video

<canvas>

Concernant la balise <canvas>, c’est une nouveauté inédite et celle qui plait le plus dans l’HTML5 puisqu’elle offre une surface sur laquelle vous pourrez tracer des formes pour ensuite les animer. Couplé au WebGL de rendu graphique 3D, des résultats plus qu’impressionnants sont obtenus au sein même du navigateur.

<audio>

Pour la balise <audio>, celle-ci intègre un lecteur audio natif dans la page avec tous les boutons nécessaire à son utilisation : lecture, avance rapide, barre de volume et de progression…

tml5-audio-lecteur

Des formulaires améliorés

Une autre nouveauté apportée au langage HTML est l’amélioration du système de formulaires. Ainsi, il est devenu possible d’indiquer de nouvelles valeurs dans le champ «type» des balises input. Cela permet la spécification du type de contenu du champ. Cette amélioration au niveau des formulaires est essentielle pour naviguer depuis un Smartphone puisqu’elle permettra d’afficher un clavier qui sera adapté selon le type de contenu.

Pour avoir un clavier numérique sur un iPhone par exemple, on écrira le champ input suivant :

Voir les nouveautés apportées au code JavaScript

Répondre