Outil gratuit pour évaluer les performations avec Google Page Speed, WebPageTest et Opquast

Dans ce billet , on va vous présenter les différents supports gratuits pour tester les performances de votre page et évaluer sa qualité.
Nous utiliserons trois supports Google PageSpeed Insights, WebPageTest et Opquast.

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights, vous l’avez probablement remarqué a été créé par Google.
Il va tester et donner une evaluation sur la fluidité d’affichage de votre page et aussi testé son niveau de “mobile-friendly” en se basant sur différents paramétres.
Si certains critères sont défaillants, google va vous le faire remarquer.

Capture d’écran 2017-02-15 à 14.10.19

WebPageTest

WebPageTest va analyser votre page web en terme de performance et selon différents critères à partir duquel il attribuera une note.
En cliquant sur les différentes notes attribuées par l’outil, on accède à un rapport détaillé pour le critère en question, ainsi que des conseils d’optimisation.

Un diagramme circulaire composant les différents types de fichier chargés est généré par le site et ainsi vous informe sur les requêtes deafaillants ou trop lourd en terme de chargement ( ko )

Capture d’écran 2017-02-15 à 14.08.54

Opquast

Opquast sera un peu diffèrent des 2 autres car il pourra être installer en tant qu’extension firefox, qui s’exécutera au besoin de l’utilisateur.

Le traitement de test s’effectuera suivant une checklist établie dans différents domaines tels que le référencement naturel, l’accessibilité, la qualité web, les performances…

Une fois les paramètres optimiser on va avoir un score global (vous remarquerez que notre blog est loin d’être parfait) et un score par checklist (les checklists présentes sont celles qui sont activées dans les préférences).
Il est possible d’avoir plus de détails sur les points non conforme en cliquant sur celui-ci.

Capture d’écran 2017-02-15 à 14.20.47

Répondre