PIE CSS3 : une alternative pour Internet Explorer

piecss

Avec l’évolution et l’augmentation de l’utilisation des CSS3 afin d’avoir un design plus ergonomique ainsi que pour plus de productivité lors de la construction d’un page web
Les développeurs ne cessent de proposer des outils JavaScript pour les navigateurs plus anciens.

Une nouvelle méthode d’utilisation de CSS3 sur les anciens navigateurs est CSS3pie qui est une alternative pour IE. Dans ce volet, nous allons tester la technique.

Il semblerait que cette alternative soit assez performante puisqu’il s’agit de le faire passer par un fichier « .htc » exécuté au chargement de la page et qui va parcourir tous les éléments du DOM.

Avantages

Même si CSS3 n’est pas supporté sur certains navigateurs comme IE, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas profiter de nombreuses possibilités offertes par ce langage, il suffit que de rajouter deux lignes de codes comme suit :

Dans certains cas comme les « border-radius », il ne suffit que de l’insertion de la ligne « behavior ».
Notant que l’alternative CSS3pie fonctionne correctement à partir de IE6 jusqu’à IE8. Également, celui-ci est un excellent support offrant de nombreuses mises à jour ainsi qu’un suivi sur Twitter, un blog et un forum.

Des petits inconvénients

La nature même de la méthode qui est l’exécution du fichier « .htc » puisqu’il s’agit d’un programme JavaScript exécutant à chaque demande que l’on fasse appel à lui.

Lors de l’utilisation de la bibliothèque jQuery sous IE, certains bugs sont rencontrés comme des éléments qui disparaissent ou des affichages partant dans tous les sens. Toutefois, ces petits soucis s’estompent au fil des mises à jour.

Il se pourrait que certains intégrateurs soient réticents quant à l’utilisation de cette méthode surtout avec ces quelques inconvénients, mais nous leur rassurerons tout simplement que cette méthode permet de simplifier de nombreuses démarches d’intégrations.

Répondre