Utilisez Google Insights PageSpeed pour analyser la performance de votre page Web

Google Insights PageSpeed analyse la manière dont vos pages s’exécutent et propose des solutions pour améliorer leur temps de chargement.

Selon une étude fait récemment, « 40% des internautes qui passeront sur votre site ne vont pas attendre plus de 3 secondes » , ce qui signifie que presque la moitié des personnes qui accèdent à un site vont abandonner et aller ailleurs si elle ne se charge pas au bout de 3 secondes.

En outre, la même étude révèle que “47% des internautes espèrent qu’un page devrait se charger au bout de 2 secondes”.

Google Insights PageSpeed c’est quoi?

Google PageSpeed Insights est un service web gratuit d’analyse qui permet d’avoir une idée sur la façon de maximiser la performance de vos pages. Il fait partie des Outils Google PageSpeed qui fournissent des services d’analyse et d’optimisation.

PageSpeed Insights ne nécessite pas d’héberger votre site sur un compte Google, pas besoin de remplir un formulaire d’inscription ou de donner son adresse de courriel . Il suffit de saisir l’URL du site web que vous souhaiter vérifier.

Le lien direct pour y accéder est le https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/Google sinon vous pouvez installer une extension de l’outil directement sur votre navigateur Google Chrome et Firefox .

Comment fonctionne PageSpeed Insights?

Google a une excellente FAQ qui stipule le fonctionnement de PageSpeed mais tout de même on va le détailler ci dessous

L’outils analyse le contenu d’une page web, puis génère des suggestions pour réduire le temps de chargement

Il gère un certain nombre de tests de diagnostic sur une page Web, et analyse la performance de la page par rapport à un certain nombre de «règles établies» qui sont connus pour accélérer le temps de chargement de page.

Les règles sont fondées sur les principes généraux de développement web comme la gestion du cache, la taille des donnés en download / upload, nombre de requêtes sur le serveur mais aussi les facteurs telles que la configuration du serveur Web , compression des fichiers JavaScript et CSS

Par rapport à chaque règle, PageSpeed donne un score général, en utilisant un système de notation rouge-jaune-vert, puis suggère des techniques pour corriger les problèmes.

Il fournit également une certaine optimisation automatique des ressources externes inclus sur une page, comme l’art de minifier le JavaScript et la compression d’images

Voici la page d’accueil de PageSpeed Insight

figureA

Pour commencer, cliquez sur “Run Insights” puis entré l’url de page à tester, dans notre cas on va utiliser l’url de notre blog.

figureB

Entrez une URL à analyser et cliquez sur “Analyser”. Par exemple, on va analyser http://integrateurinformatique.com/.
Notez que vous pouvez analyser à la fois le rendu desktop et mobile de votre site avec l’outil.

Alors qu’est-ce que tout cela veut dire?

Dans l’exemple ci-dessus, http://integrateurinformatique.com/ a obtenu un score de 72 sur 100.

Fait intéressant, cela ne reflète pas réellement le temps de chargement d’une page mais indique l’indice de performance de la page par rapport au niveau maximal de 100.
A 72 la performance pourrait augmenter d’un tiers si on corrige toutes les anomalies tout en sachant et en restant réaliste étant donné que le contenu est une autre question.

Analyser le rendu mobile du site

Pour accéder à cette fonction, il suffit de cliquer sur l’onglet “Mobile” juste en bas du formulaire d’analyse de l’url.

En gros, PageSpeed analyse la version mobile de la page et propose des suggestions en se basant sur les caractéristiques des appareils mobiles. Par exemple, le CPU d’appareils mobiles qui sont moins puissants que les processeurs de bureau, des suggestions qui réduisent la consommation de CPU.

Répondre